top of page
Writer's pictureArlequin

Nouveauté de la rentrée : la barre à terre

L'Arlequin fait évoluer son planning de cours et propose une nouveauté pour la rentrée 2024 : un cours de barre à terre !

Recherché par beaucoup de danseurs pour compléter leur pratique de la danse, ce cours peut également être pris pour améliorer sa condition physique dans la vie courante (souplesse, renforcement musculaire).



La barre à terre, aussi appelée barre au sol, est un cours proposé par Isabelle (professeure de danse classique et contemporaine) ouvert à tous les adultes.


Cette discipline provient à l'origine des exercices de barre de danse classique (pliés, dégagés, ronds de jambe, fondus, etc.), que l'on réalise allongé au sol, dans les 3 directions (devant, côté, derrière), en incluant les ports de bras. Le sol sert d'appui et de contrainte pour imposer un placement plus juste du corps. La position allongée impose également un gainage supérieur à la position debout. Au-delà de cette origine, la barre à terre est interprétée selon les envies et les affinités de chaque professeur. Isabelle nous en propose une version plus contemporaine, avec des enchainements plus mobiles, moins rigides, et plus dansés.


Ce cours se déroule au sol, assis et allongé, (avec ou sans tapis) en musique. Il s'agit d'un moment pour soi, ouvert aux sensations, pour prendre conscience du corps. Les exercices chorégraphiés proposés permettent d’explorer sa mobilité articulaire, de développer son amplitude et sa souplesse, tout en y associant du renforcement musculaire, un travail de coordination et de mémorisation. La barre à terre permet de préparer le corps à la journée à venir, et de travailler le placement du corps, indispensable à une bonne pratique de la danse, qu'elle soit classique ou contemporaine.


Quelque soit votre niveau de danse, venez tester !

53 views0 comments

Recent Posts

See All

Comments


bottom of page