Visite de l'Opéra de Paris
- Arlequin
- Jul 9
- 2 min read
Lundi dernier, le 7 juillet 2025, nos plus grandes élèves ont eu l'opportunité de visiter le Palais Garnier lors d'une visite privée ! Ce moment riche en émotion restera gravé dans leur mémoire.
Au menu : visite des lieux avant l'ouverture au public, accès à la salle de spectacle, rencontre avec Dorothée Gilbert, visite des sous-sols cachés du Palais Garnier et passage par le plateau.

Après un réveil à 4h00 du matin, un trajet en train, en métro, et une marche sous la pluie, nous arrivons (trempées) devant le Palais Garnier. La façade est recouverte d'un échafaudage depuis deux ans, la pluie tombe drue, nous ne prenons pas le temps d'admirer la façade mythique. Mais une fois à l'intérieur, la magie opère. Nos deux guides nous racontent l'histoire du lieu et de l'Opéra, en nous emmenant dans un théâtre vide de tout touriste. L'Opéra est, ce matin là, entièrement pour nous.
Nous continuons nos échanges et découvertes, confortablement installées dans la salle de spectacle, sous le plafond flamboyant de Chagall.
Nos élèves en savent désormais beaucoup sur le Palais Garnier, sa construction et la compagnie de danse, il est temps de gravir les 5 étages qui nous séparent du clou de la journée : la rencontre avec Dorothée Gilbert, danseuse étoile de l'Opéra de Paris !

Très accessible et généreuse, Dorothée Gilbert nous accueille et répond avec beaucoup de gentillesse à toutes les questions des élèves. Nous retiendrons des propos inspirants, qui valent pour toutes les disciplines : il y a beaucoup de respect entre les danseurs, tous sont différents et c'est qui fait la richesse de la compagnie ; la concurrence n'est pas tant entre les danseurs de la compagnie mais surtout avec soi-même, pour se surpasser ; la clé de la réussite est le travail, si on travaille suffisamment, on atteint ses objectifs.
Arrive ensuite une surprise de taille pour notre petit groupe ! Sara, notre professeur nous introduit auprès du directeur technique du Palais Garnier, qui nous offre une deuxième visite, beaucoup plus mystérieuse ! Nous partons à ses côtés, sur les traces du Fantôme de l'Opéra, visiter les sous-sols du théâtre : le lac sous-terrain et ses poissons nourris par les pompiers, les cabestans pour manoeuvrer les décors, les structures de la cage de scène conçues par Gustave Eiffel, la rotonde au plus profond du théâtre et son acoustique incroyable... Pour finir par un passage par le plateau ! Nos danseuses pourront dire qu'elles ont foulé la scène du Palais Garnier.
Nous sortons émerveillées des couloirs labyrinthiques du Palais Garnier, pour nous retrouver dans les espaces publics, certes plus majestueux, mais bien moins mystérieux.
La journée ne s'arrête pas là. Et la pluie non plus, malheureusement. Nous nous rendons au Musée de l'Orangerie pour admirer des Nymphéas de Monet, avant de reprendre le métro, direction Montparnasse puis Nantes.
Pour les élèves présentes lors de la visite : si vous souhaitez obtenir les photos en grande résolution, n'hésitez pas à nous contacter. Nous en avons beaucoup d'autres, et notamment quelques unes des élèves durant la visite.
Pour aller plus loin :
Komentarze